article

Changement de perspective

02.09.2015
Richard Oppliger - Chef Logistique Réseaux

 

Je suis chef Logistique Réseaux. Dans mon activité de gestion du matériel, j’ai affaire quotidiennement avec notre société partenaire Spontis. J’ai eu récemment la chance de participer au programme «changement de perspective» et de passer trois jours chez Spontis SA. Une expérience très enrichissante!

1er jour

Jürg Hosner, Key Account Manager, m’accueille chaleureusement. Il m’explique d’abord les processus pour la préparation des commandes, des transports et des livraisons. Chaque produit est suivi depuis l’entrée des marchandises jusqu’à la livraison chez le client. L’avantage du système est évident: il permet une optimisation du suivi des produits en continu. Je sais désormais exactement ce qui se passe lorsque je signale un défaut en tant que client. Spontis fait preuve de beaucoup de professionnalisme.

2e jour

Visite de l’entrepôt. Nous passons au déroulement concret des processus. Les produits commandés sont préparés et arrivent dans la zone de chargement. Les magasiniers sont ravis de me montrer leur univers. Je découvre avec intérêt les détails de la préparation des marchandises. L’après-midi est consacrée à une matière un peu plus théorique: les indicateurs de Spontis. Le chemin parcouru par chaque produit est contrôlé de manière précise. Les indicateurs permettent de savoir dans quel cas la préparation s’effectue sans problème et dans quel cas il existe un potentiel d’amélioration. Avec l’aide d’un collaborateur, j’effectue les commandes pour le ravitaillement des sous-stocks Spontis situés sur le territoire de BKW.

3e jour

Cette journée est consacrée à l’entrée des marchandises. Celles-ci ont un long chemin à parcourir: du contrôle à l’entrée jusqu’à l’attribution d’une place de stockage dans les rayons en passant par le marquage du matériel. Mais ces étapes sont essentielles: en effet, elles permettent de localiser facilement chaque article.

Mon «changement de perspective» chez Spontis se termine aujourd’hui. Il s’est révélé passionnant et m’a permis d’élargir mon horizon. Il me sera sans doute très utile à l’avenir dans mon travail chez BKW. Lorsque j’effectuerai ma prochaine commande, je saurai exactement ce qui se passe depuis l’envoi de ma commande jusqu’à la livraison de la marchandise.

Cette expérience m’a permis de comprendre les processus de travail de Spontis. A la fin, j’ai même eu la possibilité de faire quelques propositions d’amélioration. J’ai souligné l’importance d’un bon étiquetage des marchandises, ce qui permet une meilleure efficacité sur nos sites. J’ai également fait quelques suggestions d’optimisation des processus de gestion des marchandises et de planification des transports, l’objectif étant une augmentation de l’efficacité pour Spontis comme pour BKW!

Utiliser le réseau interne pour progresser

Les collaborateurs du secteur d’activités Réseaux ont deux possibilités pour découvrir un autre secteur pendant une période donnée: l’objectif est d’évoluer, d’élargir son horizon et d’améliorer la compréhension mutuelle.

Changement de perspective: découvrir les tâches et l’environnement d’un autre secteur. Le collaborateur accompagne un collègue et apprend ainsi à connaître son travail. Le changement peut se faire dans un sens seulement ou bien dans les deux sens.

Job rotation: dure de deux semaines à plusieurs mois. Deux collaborateurs échangent leurs postes de travail et assument pendant cette période les tâches de l’autre personne.

Christophe Pot – Directeur

L’avenir dans l’énergie, c’est le service

Le début de l’été a été marqué chez Spontis par le déploiement de notre nouvelle plateforme de commande Mybris.