editorial

Les collaborateurs de Spontis SA: de la diversité des origines aux croisements des compétences

La richesse des parcours et des origines des collaborateurs de Spontis SA fait émerger de vraies complémentarités dans le travail. Elle favorise aussi l’esprit de convivialité au sein de l’entreprise.

Spontis compte aujourd’hui 39 collaborateurs répartis entre les départements Achats stratégiques, Projets techniques, Supply chain, IT, Logistique et Service-clients. Parmi eux, 33 sont en CDI, 3 sont en CCD et 3 sont apprentis. La hiérarchie à tendance horizontale de l’entreprise encourage la communication. Les interactions sont également favorisées par la disposition architecturale des locaux : deux espaces d’open space (un pour les projets, un pour les opérations) connectés par les bureaux de la direction.

Chaque équipe reflète la diversité de l’entreprise. La mixité des sexes, des âges, des origines, se cultive comme une force. Ainsi une femme, Anita Milosavljevic, est employée logistique en magasin, trois jeunes apprentis sont responsabilisés au même titre que les plus anciens, certains collaborateurs viennent du Royaume-Uni, de France, du Portugal, du Togo, de Côte d’Ivoire, de Suisse allemande et de Suisse romande. La complémentarité des compétences au sein d’une même équipe est aussi due à la diversité des parcours. L’exemple d’Aristide Tiago et Drew Gamage illustre ce point. Ils sont tous deux chefs de projet Supply chain, le premier a acquis de l’expérience dans le domaine de l’horlogerie, le second a suivi une formation initiale en aéronautique.

Au sein de cette diversité, la transmission des savoirs et des méthodes se fait naturellement. Les anciens diffusent leur savoir-faire historique, les plus jeunes qui sortent de l’École font connaître le dynamisme des nouveaux outils, des nouvelles techniques. Ces échanges sont menés à bien pour plusieurs raisons : la juste considération portée à chaque salarié et l’épanouissement personnel au sein de l’entreprise. L’équipe de direction dessine la perspective, forme les collaborateurs, leur donne des responsabilités et les valorise. Par suite, les employés sont motivés et s’impliquent pleinement dans leurs projets.

L’absence de barrière ou de clans transparaît dans l’ambiance générale. À la pause de midi, tous les collaborateurs se retrouvent autour d’une même table et les exemples de ce type sont nombreux. Un vendredi par mois est organisé un Girls Lunch entre collaboratrices. De manière générale, des événements extra-professionnels tels que des séances sportives ou des weekends de ski rassemblent régulièrement des collaborateurs de métiers différents.

Les collaborateurs de Spontis SA: de la diversité des origines aux croisements des compétences

La richesse des parcours et des origines des collaborateurs de Spontis SA fait émerger de vraies complémentarités dans le travail. Elle favorise aussi l’esprit de convivialité au sein de l’entreprise.