article

On n’est jamais à court d’idées.

12.05.2017

Alexandre Couvret
Responsable des Opérations

Le déménagement s’est terminé il y a quelques semaines à peine, mais Alexandre Couvret, qui supervise le secteur des Opérations de Spontis, peut déjà prendre un peu de recul, et dresser une liste des avantages.

D’un point de vue opérationnel, les collaborateurs et la direction de Spontis ont encouragé ce déménagement, afin d’atteindre trois objectifs principaux. « D’une part, il va permettre à Spontis de réaliser des économies en regroupant nos espaces de stockage. Notre matériel n’est plus dispersé dans différents entrepôts, et tout est donc plus rapidement à notre disposition pour un moindre coût. D’autre part, avec la construction de trois grands quais au centre de la halle et la suppression de niveaux reliés par un ascenseur, nous gagnons en efficacité. Finalement, le regroupement des employés dans un lieu qui associe les stocks et les bureaux nous permet d’être plus réactifs, et donc plus disponibles pour nos clients », commente Alexandre Couvret.

Il est également intéressant de constater qu’un réel gain existe dans des domaines moins quantifiables. « L’ambiance au sein des équipes était déjà devenue très bonne, mais gagne encore en qualité grâce aux locaux réunis », ajoute Alexandre qui précise que cet état d’esprit a pu éclore de manière très naturelle. Comme la vérité est sur le terrain et dans l’entrepôt, la visite régulière de collaborateurs du bureau dans les stocks renforce la cohésion. « Tout le monde fait volontiers l’effort, et cela se voit », se félicite Alexandre.

« Nous tendons toujours vers le progrès », explique Alexandre Couvret.

Avec de grandes vitres donnant directement sur les stocks, depuis les bureaux, est apparue une proximité et une visibilité dans le travail. Le rapport au matériel s’en est trouvé amélioré. « On dit que pour bien construire, il faut construire deux fois », sourit Alexandre. Il rappelle ainsi que ce déménagement a permis de gommer certaines erreurs de jeunesse et de tendre toujours vers le progrès. Les différents bureaux disposent de postes libres et les nouveaux stocks ont énormément de potentiel avec de la place en hauteur. « Spontis a donc gardé une marge pour se développer, qu’il s’agisse des activités d’assemblage ou de stockage », conclut Alexandre. « On n’est jamais à court d’idée.»

Christophe Pot - Directeur

« La chance consiste à se tenir prêt à saisir les bonnes occasions » (Oprah Winfrey).

Le propre d’une petite société est de savoir saisir les opportunités du marché et de rebondir de manière dynamique.