article

Pour se préparer au changement, il faut communiquer

16.12.2016

Adeline Fériaux – Responsable de la communication du changement à l’interne, dans le cadre du déménagement

Employée de Spontis depuis un peu plus d’une année, Adeline Fériaux est cheffe de projet standardisation. Avec le déménagement qui approche à grands pas, sa mission débute. Elle a comme objectif d’informer sur le sujet, mais également d’accompagner les collaborateurs dans ce processus.

L’information liée au déménagement circule dans les deux sens. La direction et l’équipe en charge de la coordination ont des précisions et des directives à donner aux employés, mais les remarques et suggestions de ces derniers sont aussi collectées pour que chaque détail soit anticipé. Adeline Fériaux est en charge de cette communication interne, au fil du projet. Elle explique : « J’ai recensé les changements à venir et établi une liste des personnes pour qui ces aspects sont déjà ou ne sont pas encore connus. Une newsletter interne et un questionnaire viendront renforcer ces démarches. Il est important que chacun comprenne les avantages d’un tel déménagement, mais qu’il puisse aussi poser ses éventuelles questions. » Dans les nouveaux locaux qu’occupera Spontis, tous les collaborateurs seront réunis, la convivialité et l’esprit d’entreprise seront renforcés, de nouveaux services seront proposés aux clients, un showroom sera installé afin que les éléments du catalogue soient mieux présentés et l’agencement des stocks sera optimisé.

« Il est important que chacun comprenne les avantages d’un tel déménagement, mais qu’il puisse aussi poser ses éventuelles questions. »

Après des études d’ingénieur en génie électrique et automatique à Toulouse, Adeline a effectué un stage au sein d’EDF à Paris. « Je peux m’inspirer d’un déménagement vécu dans ce cadre, lors duquel j’ai beaucoup apprécié la qualité de l’information. 4000 employés avaient alors changé de site. Des plans, des illustrations et des news par courriel nous étaient régulièrement transmis. Les collaborateurs échangeaient beaucoup entre eux, sur le sujet. » Adeline précise en souriant que c’est aussi parce qu’elle a du plaisir à communiquer avec les gens qu’elle a été choisie pour assurer cette communication interne. Le fait de faire partie du pôle technique l’amène à se déplacer régulièrement entre les bureaux de l’entreprise et le magasin et ainsi partager facilement les informations.

Grâce à des photos prises en tout au long de la construction des nouveaux locaux, donnant un aperçu de l’évolution du chantier et par la communication des changements à venir, Adeline va pouvoir informer les collaborateurs de Spontis et les intéresser plus directement à leur futur cadre de travail. Des démarches comme celles-ci, la société avenchoise les privilégie déjà, notamment puisqu’elle propose depuis plusieurs mois à ses employés d’appliquer la méthode Kaizen*, qu’Adeline supervise. Ainsi, tout le monde est amené à faire remonter les idées et circuler l’information au mieux.

 

* La méthode Kaizen est une philosophie japonaise comparable au lean management, à savoir l’orientation d’une entreprise qui tend à l’efficacité et au perfectionnement continu. C’est un état d’esprit qui nécessite l’implication de tous les acteurs. Adeline Fériaux est responsable de ce processus au sein de Spontis car elle sait faire preuve d’inventivité et qu’elle est une porteuse d’idée.

Spontis, ça déménage !

Un peu moins de 3 ans après avoir regroupé ses activités à Avenches, Spontis déménage à nouveau.