article

Respecter la nature autant que faire se peut

26.04.2016

Chez Zumwald, Philippe Nobs est le responsable du bâtiment. Une centaine d’employés sont actifs sur le site d’Avenches, qui recense huitante camions et camionnettes. Le responsable d’exploitation détaille volontiers la longue liste de normes très poussées en matière d’écologie qui ont été appliquées aux bâtiments et véhicules. Ces mesures servent à ce titre de modèle et de référence.

Zumwald – propriétaire du bâtiment où est installé Spontis

C’est le permis de construire lui-même qui a induit les choix de l’entreprise et donné naissance à un bâtiment qui a bien des égards envers la nature. Chauffé à distance par la centrale de la Commune d’Avenches et garni de plus de 5000 m2 de cellules photovoltaïques sur le toit, fournissant l’électricité équivalente nécessaire au quotidien de près de 300 ménages, l’édifice a été achevé le 12 juillet 2014. « Spontis quant à lui est devenu l’un des premiers locataires à se greffer sur le site d’Avenches », raconte Philippe Nobs.

« Nous nous sommes engagés à être labellisés, par le biais de la fondation Nature&Economie, et faisons bien entendu de gros efforts en matière de récupération et de tri », précise Philippe Nobs qui ajoute « la discipline de l’être humain est aussi un aspect que nous essayons de prendre en compte et nos chauffeurs sont bien entendu formés spécialement dans cette optique ».

La station de lavage des camions présente par exemple un toit en herbe. Le pourtour du bâtiment, qui dispose d’un système de récolte des eaux de pluie, est orné d’un mélange spécial de plantes entretenues sans aucun désherbant, fauchées deux à trois fois dans l’année seulement et qui ont la particularité de s’autosemencer.

Des avantages se dégagent rapidement des efforts consentis

Zumwald fait partie depuis 2004 du groupe Emil Egger. 96% des huitante camions et véhicules du parc d’Avenches répondent aux normes écologiques Euro5 et Euro6, et le bâtiment n’est autre que le jumeau de celui de Saint-Gall, où est basé le groupe. « Qu’il s’agisse des véhicules ou des structures, le respect des normes implique certaines contraintes et des coûts parfois élevés, mais revêt également bien des aspects positifs puisque l’on paie alors moins de taxes et qu’évidemment on consomme moins et qu’on diminue les charges », explique Philippe.

La recherche de solutions écologiques est d’ailleurs toujours en marche, puisque, comme le conclut le chef d’exploitation : « ce n’est qu’en travaillant sur les lieux tous les jours que l’on peut observer les secteurs où des améliorations peuvent encore être apportées ».

Christophe Pot – Directeur

Des talents pour répondre à vos attentes

Quatre domaines d’expertise font principalement la force de Spontis. La gestion de projets, notamment dans le domaine technique, les achats stratégiques, le supply chain management et les compétences acquises dans le développement d’une plateforme e-commerce sont les fers de lance de notre entreprise.