article

Tendre à l’excellence opérationnelle

16.12.2015
Christophe Pot – Directeur

 

Point de situation et perspectives d’avenir

Comme le rappelle Christophe Pot, Directeur, « la mission première de Spontis est d’optimiser son niveau de service pour atteindre l’excellence opérationnelle. A ce titre, nous avons fait une bonne partie du chemin. Mais de nombreux efforts restent à faire ». En parallèle, des mesures sont entreprises pour davantage maîtriser, voire réduire les coûts. Dans un second temps, la société s’est fixée comme objectif d’étendre son carnet de clients et le nombre de ses prestations. Ces derniers mois, Spontis a déjà franchi d’importantes étapes en effectuant d’importants travaux sur ses outils majeurs ainsi que son organisation et ses processus.

Des outils toujours plus performants

MyBris, la plateforme e-commerce de l’entreprise avenchoise, est désormais l’interface incontournable utilisée par tous les partenaires. Evolutive et adaptable aux besoins des partenaires et des clients, elle est la carte de visite de Spontis. Son rôle est donc essentiel. La précédente Newsletter traitait d’ailleurs du sujet. Depuis, les progrès sont nombreux et constants dans le domaine. Les avancées liées aux solutions SAP ne sont pas en reste, les outils deviennent toujours plus performants.

Une organisation qui tend à la simplification

Il est bon de rappeler que Spontis s’appuie sur cinq domaines d’expertise. Ceux-ci sont sa force, à savoir, la logistique, les achats et la plateforme e-commerce auxquels s’ajoutent les méthodes et la standardisation. L’entreprise avance à grands pas grâce à l’organisation au sein de ces secteurs qui a été simplifiée, améliorée et schématisée. « Nous avons redéfini les rôles et responsabilités de chacun. Cela permet de s’assurer que chaque collaborateur comprend ce qui se passe en amont et en aval de sa fonction. Tout s’avère plus simple sous cette forme. Les collaborateurs travaillent maintenant entre eux en direct et tout le monde y gagne un temps précieux », détaille Christophe Pot.

Des processus régularisés

Tous les métiers de la logistique en lien avec la base de données et la chaîne d’approvisionnement en général doivent tendre à la simplification, eux aussi. Une régularisation et une standardisation des achats est en marche, et la gestion des stocks – véritable enjeu pour Spontis– est elle aussi en pleine mutation, afin de gagner en efficacité.

« Une stratégie réfléchie, simplifiée et se concentrant sur des axes explicites doit constituer notre force. Les grands travaux de la gouvernance ont débuté, l’impulsion vers l’excellence opérationnelle et la maîtrise des coûts a été donnée. Nous savons où nous allons. Nous pouvons désormais œuvrer pour étendre notre société et son portefeuille de clients, de même que nos prestations, notamment grâce à la simplification des processus », synthétise Christophe Pot.

Christophe Pot – Directeur

Nous sommes actuellement à mi-parcours

L’année qui s’achève a été pour Spontis riche en changements, en remises en questions, en projets, en nouveautés et en améliorations.