article

Un déménagement, ça s’organise

28.04.2016

Les 11, 12 et 13 novembre 2015, Romande Energie s’est lancée dans un grand déménagement, consistant notamment au déplacement de matériel électrique vers le site de Noville. Spontis a été mandatée pour réaliser une partie de ce grand chambardement, qui s’est bien déroulé dans les respects des délais.

Spontis mandaté pour un regroupement de sous-stocks

Lorsque Romande Energie a pris la décision de regrouper plusieurs sites de stockage en un seul, Spontis est apparu comme le partenaire adéquat, afin de réaliser une partie de l’immense déménagement qui s’imposait alors. En effet, en centralisant à Noville le matériel électrique de Romande Energie entreposé initialement à Aigle et Vevey, l’entreprise vaudoise allait au-devant d’un projet important. Alexandre Couvret, responsable des opérations et superviseur du projet, explique ainsi : «Comme nous sommes partie prenante, avec une partie du matériel stocké et que nous avions déjà réalisé un déménagement par le passé, nous étions à même de relever ce défi pour notre client».

Un mois et demi avant la manœuvre, des séances de coordination ont été menées afin de réaliser la préparation du matériel, l’analyse et le paramétrage des systèmes. « Ce travail commun a été effectué dans un excellent état d’esprit et il faut souligner que ce déménagement a été géré de manière très agréable et intéressante », insiste Alexandre Couvret qui ajoute que « l’entreprise Zumwald, en charge du transport, a fait preuve de beaucoup de flexibilité et la collaboration a également été excellente à ce titre ».

Au final, le déménagement s’est déroulé sur 3 journées, avec l’emballage du matériel, le déménagement en lui-même et la mise en place dans le nouveau stock. Anita Milosavljevic, collaboratrice du département logistique de Spontis, en charge des sous-stocks précise : « Nous avons pris en compte l’espace disponible ainsi que le volume de la marchandise et des étagères. Plusieurs employés de Spontis ont été mobilisés pour ces étapes et notamment pour l’emballage de la marchandise et le référencement.»

Passer de la théorie à la concrétisation

Employée depuis bientôt deux ans chez Spontis, Anita supervise et approvisionne les sept sous-stocks de Romande Energie qu’elle visite chaque semaine sous forme de tournus, et contrôle une quarantaine d’autre sous-stocks. Lorsque la spécialiste de la coordination des inventaires et de la préparation des commandes prend du recul par rapport à ce grand exercice réalisé en novembre dernier à Noville, elle s’enthousiasme : « C’était passionnant de suivre le processus du début à la fin, d’étudier la manœuvre sur des plans, de la vivre de manière concrète ensuite. Le fait de participer à l’ouverture d’un nouveau sous-stock est très instructif ».

Cette expertise dans un domaine bien précis de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement se renforce donc chez Spontis et qui pourrait donc bien être amenée à superviser de nouveaux déménagements.

Christophe Pot – Directeur

Des talents pour répondre à vos attentes

Quatre domaines d’expertise font principalement la force de Spontis. La gestion de projets, notamment dans le domaine technique, les achats stratégiques, le supply chain management et les compétences acquises dans le développement d’une plateforme e-commerce sont les fers de lance de notre entreprise.